• Pinterest Social Icon
  • Facebook Reflection

La Blaquière 

12350 Compolibat

France

Contact Us

Ons Adres

Follow Us

TEL: 0033 6 31028709   

E-MAIL: fam.vanboven@lamaisonauromarin.com

La maison au romarin

l'environnement

Nous avons un panorama constitué de montagnes et de vallées, d’un lac où nager et pêcher et de terres. Le lac est privé. La Maison au Romarin est située à 750m d’une route principale hors du milieu de la campagne. Vous venez ici pour se reposer. Et pour ceux qu’aiment la variété des paysages et aussi envient de chercher l’animation, seront atteindre leur but. La contrée Rouergue, laquelle nous habitons, est voisin de Lot (Cahors 1h), Haute Garonne (Toulouse 2h), Cantal (Aurillac), Tarn et Garonne (Montauban 1h30). Donc voilà, Nous sommes à un carrefour de plusieurs routes.

UNE MAIN DE L’ENVIRONNEMENT

Belcastel

 

Belcastel est à 25 min en voiture de chez nous. C'est un village dans la vallée de l'Aveyron avec des pentes boisées où vous pourrez faire de belles promenades. Vous pourrez apprécier le calme tout en baignant vos pieds dans le clapotis de l'eau de l'Aveyron ou flâner dans les rues bordées de maisons restaurées, fours à pain et fontaines. Des fêtes ont lieu dans les rues pendant les semaines de l'été. Belcastel a un aspect médiéval typique avec un pont du XVe siècle et un château datant du XIe siècle. Le château a été restauré par François Pouillon dans les années 1950. Le château est un polygone à 5 tours, au milieu domine le Donjon carré.

Najac

 

Najac est à 50min en voiture de chez nous et était à l'origine un Castelnau qui a été élargi à une bastide par Alphonse de Poitiers, le frère de Saint Louis.

Najac abrite des maisons à colombage et des fontaines du XIVe siècle avec des restaurants et les magasins d'alimentation.

Un peu plus loin, où le hameau original est galvanisé dans une mer de fleurs, de lierre et de pierres moussues, vous trouverez l’Église Saint Jean. Celle-ci a été construite par les résidents qui en 1258 ont été accusés d'hérésie par l’Inquisition. L'Inquisition pensait briser l'indépendance des résidents en leur faisant  construire l'église.

Par la route pavée vous atteindrez le château, stratégiquement construit afin que les gorges de l'Aveyron puissent le protéger et le défendre. C'est un bel exemple d'architecture médiévale avec des meurtrières de 6,8 m de profondeur. Le Donjon domine la rivière l’Aveyron,

environ 200 m plus bas, les forêts et la piscine de Najac.

Rodez

 

Rodez est à 35min en voiture de chez nous à côté la rivière L’Aveyron et est une préfecture avec son propre aéroport «Rodez Marcillac Airport ». Cette ville est riche d'Histoire à cause des nombreux sièges subis et des souverains qui s’y sont succédé. Dans la vieille ville vous vous promènerez dans les rues historiques d’art gothique et d’architecture du XII jusqu'au XVIe siècle. Au centre se situe la Cathédrale de Notre Dame avec son magnifique clocher et sa statue de la Vierge Marie brillant à une altitude de 87 mètres. Le vendredi matin, vous pourrez déambuler dans les allées d’un grand marché qui a lieu tout au long de l'année, mais en juillet, se tient le marché médiéval avec des artisans, jongleurs et musiciens en costumes traditionnels. Il y a aussi un festival de folklore en juillet appelé l'Estivada Occitania. C'est un festival culturel qui se déroule dans les rues de la ville avec des concerts gratuits et des défilés.

 

Villefranche-de-Rouergue

 

Villefranche-de-Rouergue est à 20min en voiture de chez nous. C’est une bastide qui se caractérise par des rues droites, et des petites rues perpendiculaires qui divisent les blocs de maisons en carrés. Au milieu se dresse la Collégiale, église du XIVe siècle, avec une tour de 58 m de haut. Devant il y a la Place Notre Dame, une place à arcades et le jeudi matin se tient  le marché. C'est un grand marché régional avec toutes sortes de commerçants avec des spécialités locales. La particularité du marché c'est que, sur cette place, les petits producteurs offrent leurs propres marchandises: 1 coffret de légumes de leurs propres potagers, des fleurs fraîchement cueillies de leurs jardins ou des poulets de leur basse-cour.

Villefranche possède :

  -un monastère privé où se trouve maintenant l’hôpital.

  -une chapelle, Chapelle des Pénitents Noirs (XVIIe siècle) avec des peintures au plafond + un retable (un mur de peinture ou de sculpture) de l'époque Baroque.

  -le Château de Graves

Villefranche :

- est une sous-préfecture

- la rivière l’Aveyron traverse Villefranche

- le comte de Toulouse en 1229 a donné, à la fin de la croisade des Albigeois, le comté du Rouergue à sa fille. Elle épousa Alphonse de Toulouse, le frère du roi Louis IX de France. Alphonse construisit en 1252 Villefranche à la place d'un vieux village, La Peyrade.

  - En 1256 est établi un acte avec les règles de négociation. A partir de ce moment-là, il y a de riches marchands dans  la ville.

  - En 1347, la ville a été un mur

  - En 1628, le 1/3 de la population est mort de la peste

  - En 1779, Villefranche devint la capitale de la province Haute Guyenne ce qui a permis à l’économie et à la vie culturelle de prendre leur essor.

Espalion

 

Espalion est à 1h 10 min en voiture de chez nous. Vous pourrez y apercevoir le Château de Calmont d’Olt à 535m de haut sur sa digue de basaltes. Vous avez de là une vue panoramique sur Espalion 100m en contrebas, le haut plateau de l’Aubrac et la vallée de la rivière du Lot Espalion.

Le château possède une grande valeur historique :

 -Par la découverte d'une hache de pierre polie de 5000ans qui a une valeur archéologique.

 -En raison de son emplacement, il a une grande valeur historique militaire. Le château contrôlait la route de Rodez à Aubrac +  la traversée de la rivière du Lot avec la route Toulouse-Lyon.

Le château a commencé à être construit au XIe siècle. Le château a été élevé à travers les siècles, dont la muraille avec 8 tours au XVe siècle, le dernier à l'est. Au XVIe siècle, les habitants ont pris la fuite et le château tomba en ruines.

  -Il possède une grande valeur architecturale parce que le château actuel montre les nombreux ajustements dont il a été l’objet à travers les âges. En particulier les ajustements sur le progrès technique au cours de la guerre des 100 ans.

   -Le château est 1 des 23 châteaux de la Route des Seigneurs du Rouergue. Le thème est le siège et la guerre. Les machines de guerre sont reconstruites à taille réelle:

    -Tour de siège/beffroi 15e siècle avec des projectiles.

        - Couillard du 15e siècle

        - Trébuchet du 14e siècle

        - Pièrrière de Petrus de Eboli du 12e siècle

        - Pièrrière de siège de Toulouse du 13e siècle

Il y a des démonstrations de tir à l'arc et d’épée de combat. Les enfants peuvent s’habiller dans le style et obtenir un diplôme de chevalier, d’où découle sa valeur éducative.

 

Le château a été acheté en 1987 par Thierry Plume ; grâce à lui, à  l'assistance des Bâtiments de France et aux services archéologiques régionaux et aux bénévoles qui travaillent pendant l’été avec l'équipe du château ; le château revit petit à petit.

Toulouse

 

Toulouse est la préfecture du département Haute-Garonne au sud de la France et est la capitale de la région Midi-Pyrénées. Après Paris, Marseille et Lyon elle est la 4e ville de la France.

Elle est connue pour son architecture et son Université. Au XIIIe siècle, ce fut  la première ville de France après  Paris qui eut une Université. Le centre culturel du Languedoc a ses origines au VIIIe siècle. Au XXe siècle, Toulouse devint la capitale de tout ce qui a trait à l'aviation et l'espace. Airbus, ESA, Alcatel Espace et beaucoup d'autres compagnies se sont installées à Toulouse.

 

Les Curiosités :

-la Cathédrale Saint-Étienne

-la monumentale église Saint Sernin

- Le Capitole Abrite l'Hôtel de Ville

- la Place du Capitole

- le Donjon du Capitole (Office du Tourisme)

- les quais et les berges de la Garonne

- le Bazacle

- le jardin des Plantes, le Grand-Rond

- le Jardin Royal

- le Jardin Japonais

- le Pont Neuf

- l'hôpital de la Grave et la Chapelle Saint-Joseph de la Grave

- le château d'eau

- le canal du Midi

- le Pont Saint-Pierre

- la place Wilson

- la Gare Matabiau

- la prison Saint-Michel

- la stèle des martyrs de Bordelongue

- le Palais Niel

- les arènes romaines

- les archives municipales

- la Cité de l'Espace

 

Situé à l'arrière de l'aéroport, se dresse le complexe de l'avionneur Airbus. Ici sont créés entre autres l’A320, l’A330 et l’A380. À l'aéroport, il y a un concorde, un Airbus et des avions béluga à admirer.